Nettoyage
Nettoyage de système de ventilation
Le nettoyage consiste à enlever la poussière déposée à l’intérieur de l’unité de ventilation et du réseau de gaine par principe de brossage et de jet d’air. Le nettoyage se fera de façon manuelle ou robotisée selon l’accessibilité. Dans les deux cas, la poussière est captée à l’aide d’un aspirateur ou d’un collecteur de poussière muni de filtre HEPA. Certaines sections du système seront lavées à l’aide d’un dégraisseur biodégradable.
Le nettoyage d’un système de ventilation est exécuté :
- •À une fréquence moyenne de 10 ans. La fréquence est déterminée à l’aide d’une inspection ou selon les caractéristiques du secteur desservi par le système de ventilation.
- •À la suite de travaux dans l’aire environnante ou d’un bris dans le système ayant exposé le réseau à une quantité de poussière anormalement élevée.
- •Lorsqu’il y a présence de moisissures dans le système de ventilation.
Traitement de l’isolant acoustique
Au fil des années, l’isolant acoustique peut s’assécher et s’effriter. Le remplacement est donc conseillé, dans la mesure du possible. Lorsque l’accessibilité ne le permet pas, un scellant qui se veut un encapsulant est appliqué sur l’isolant acoustique afin de maintenir les fibres en place et éviter un effritement de celui-ci.
Traitement de la rouille
La rouille peut être néfaste par la détérioration prématurée des surfaces métalliques ainsi que par les résidus qui s’y détachent et qui sont dispersés dans le réseau de ventilation. Le traitement des surfaces rouillées consiste à appliquer un produit qui arrête le développement de la rouille ou à sabler et repeindre les surfaces rouillées.
Traitement des moisissures
Lors du traitement pour cause de moisissures, la partie affectée sera nettoyée ou enlevée s’il s’agit d’une section avec isolant acoustique. Ensuite, un bactéricide est appliqué dans le réseau de ventilation. Il existe plusieurs types de bactéricides / fongicides. Nous utilisons un bactéricide / fongicide reconnu par la National Air Duct Cleaners Association et homologué par Santé Canada.