Nettoyage

Le nettoyage d’un système de ventilation est exécuté :
  • À une fréquence moyenne de 10 ans (la fréquence est déterminée à l’aide de l’inspection ou selon les caractéristiques du secteur desservit par le système de ventilation).
  • Suite à des travaux dans l’aire environnante ou un bris dans le système ayant exposé le réseau à une quantité de poussière anormalement élevée.
  • Lorsqu’il y a présence de moisissures dans le système de ventilation.

1. Nettoyage de systèmes de ventilation

Le nettoyage consiste à enlever la poussière déposée à l’intérieur de l’unité de ventilation et du réseau de gaine par principe de brossage et jet d’air. Le nettoyage se fera à de façon manuelle ou robotisée selon l’accessibilité. Dans les 2 cas, la poussière est captée à l’aide d’un aspirateur ou d’un collecteur de poussière muni de filtre HEPA. Certaines sections du système seront lavées à l’aide d’un dégraisseur biodégradable.

2. Traitement de l’isolant acoustique

Au fil des années, l’isolant acoustique peut s’assécher et s’effriter. Le remplacement est donc conseillé dans la mesure du possible. Lorsque l’accessibilité ne permet pas le remplacement de l’isolant acoustique, un scellant qui se veut un encapsulant est appliqué sur l’isolant acoustique afin de maintenir les fibres en place et éviter un effritement de celui-ci.

3. Traitement de la rouille

La rouille peut être néfaste par la détérioration prématurée des surfaces métalliques ainsi que par les résidus qui s’y détachent et qui sont dispersés dans le réseau de ventilation. Le traitement des surfaces rouillées consiste à appliquer un produit qui arrête le développement de la rouille ou à sabler et repeindre les surfaces rouillées.

4. Prévention des moisissures

Pour un développement de moisissures, nous devons retrouver le 3 éléments suivants : des spores (cellules reproductrices des bactéries), des débris et de l’eau (humidité). Le nettoyage intervient sur un des 3 éléments essentiels à la formation de moisissures, soit en enlevant les débris à l’intérieur du système de ventilation.

5. Traitement des moisissures

Lors du traitement pour cause de moisissures, la partie affectée est nettoyée ou enlevée lorsqu’il s’agit d’une section avec isolant acoustique et un bactéricide est appliqué dans le réseau de ventilation. Il existe plusieurs types de bactéricides/fongicides, le Groupe Danco utilise un bactéricide/fongicide reconnu par la National Air Duct Cleaners Association et homologué par Santé Canada.  

Vous avez des interrogations?
N'hésitez pas à écrire à l'équipe de Groupe Danco.
Il nous fera plaisir d'y répondre.

Nettoyage_gros