Équilibrage

L’équilibrage d’un système de ventilation est effectué principalement :
  • Lors de l’installation du système de ventilation.
  • Suite à une modification de l’utilisation du système tel que réaménagement de l’aire desservie ou modification sur le réseau de ventilation.
  • À la suite d’un nettoyage du système de ventilation.
  • Lors d’inconfort tel que température inégale ou courants d’air aux postes de travail.
 

1. Équilibrage d’un système de ventilation

L’équilibrage consiste à ajuster le débit d’air d’un ventilateur ainsi que chacune de ses bouches d’aération selon les besoins en ventilation de chaque secteur desservi. Quelques uns des objectifs de l’équilibrage sont : assurer le confort des occupants en uniformisant la température à travers l’aire desservie, assurer l’évacuation des contaminants, assurer le déplacement d’air à travers différents départements, etc.

2. Ajustement de l’air neuf

L’air neuf est la quantité d’air extérieur admit par le système de ventilation. Lors de la respiration, l’oxygène est remplacé par le CO2 et une concentration trop élevé de CO2 peut causer des maux de tête, des pertes de concentration, des étourdissements ainsi que des problèmes respiratoires. Il est donc important que la quantité d’air neuf soit vérifiée et ajustée régulièrement afin d’assurer une admission d’oxygène constante dans le bâtiment.

3. Relevé de performance des systèmes de ventilation

Le relevé de performance consiste à prendre le relevé complet de l’unité de ventilation; les données du moteur et du ventilateur, le débit d’air total du ventilateur, le débit à chacune de ses bouches d’aération ainsi que les pressions d’opération du système. Le relevé de performance permet au gestionnaire d’avoir l’inventaire complet de sa ventilation.

4. Bilan Intrant et Extrant

Le bilan des intrants et des extrants consiste à mesurer chaque ventilateur de l’établissement qui entre de l’air extérieur ou qui évacue de l’air vers l’extérieur afin de déterminer le bilan positif ou négatif d’un bâtiment. Suite à ce bilan, des recommandations sont effectuées dans le but de maintenir une pression acceptable dans le bâtiment.

5. Test de pressurisation de conduits d’air

Le test de pressurisation est principalement effectué lors de l’installation du réseau de ventilation. Ce type de test permet de s’assurer que la fabrication et l’installation des conduits respectent les exigences au niveau de la fuite permise à travers le réseau.

6. Équilibrage Hydraulique

L’équilibrage hydraulique consiste à ajuster le débit d’eau des pompes, le débit d’eau à chacun des robinets d’équilibrage et le débit d’eau à chacun des éléments du réseau tel que chaudières, serpentins, échangeurs de chaleur, etc.  

Vous avez des interrogations?
N'hésitez pas à écrire à l'équipe de Groupe Danco.
Il nous fera plaisir d'y répondre.

Equilibrage